Burnout - Symptômes et prévention

Burnout - Symptômes et prévention

Le thème de l'épuisement professionnel prend plus en plus de place dans le débat public. Traduit de l'anglais (brûler "burn") ce terme explique l’état d'épuisement qui touche certains travailleurs. Cet état d'épuisement qui est principalement émotionnel et psychologique se caractérise par une baisse des performances physiques et intellectuelles. Les causes sont souvent un stress excessif lié au travail et à des préoccupations ou des craintes privées. Le syndrome de l'épuisement professionnel n'est pas reconnu comme une maladie, mais il est maintenant souvent abordé dans les débats publics.

Burnout - Symptômes et prévention

Pour les employeurs, le syndrome de l'épuisement professionnel est un problème qui implique des coûts de personnel élevés en raison de la perte ou de la diminution de la performance des travailleurs. Les symptômes sont l'épuisement, la perte de concentration, l'irritabilité et un sentiment d'écrasement sous les tâches quotidiennes. De même, il est souvent constaté un manque de motivation dans l’exécution des tâches ainsi que dans le travail en général. Cependant, ces symptômes peuvent varier d'une personne à une autre et prendre donc plusieurs formes.

Les éléments déclencheurs sont généralement une charge de travail excessive et permanente, mélangée à tension émotionnelle et menant à un état d'épuisement. Du point de vue de la personne concernée, le stress excessif ne peut être surmonté. Ainsi , les personnes souffrant d'épuisement professionnel se sentent fatiguées et affaiblies physiquement. Il y’a aussi un sentiment de futilité sur les tâches accomplies et dans le travail.


Le problème du syndrome de l'épuisement professionnel et de son traitement ou de sa prévention, est le fait qu'il n'est pas reconnu comme une maladie et qu’il n’y a donc pas de causes ou de symptômes clairement définis. Le Burnout est identifié de manière subjective par chaque individu. Il faut noter que l'intimidation sur le lieu de travail auprès des employés, peut entraîner un épuisement professionnel.

La prévention de Burnout dans le milieu professionnel résulte généralement de la culture de l’entreprise et d’une communication bilatérale entre l'employeur et l'employé. Une planification réaliste, une bonne gestion du temps et la délégation des tâches sont importantes. En outre, des pauses régulières, en particulier pour le déjeuner, sont fondamentales. La prévention de l'épuisement professionnel s'étend également au domaine privé, car les travailleurs, les entrepreneurs et les managers doivent prendre soin d'eux-mêmes et se détendre.

De même, la pratique d'un exercice régulier, un régime alimentaire équilibré et un sommeil suffisant, sont essentiels.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?