La candidature spontanée

La candidature spontanée

La candidature spontanée est une bonne façon d’optimiser vos chances lors de la recherche d’emploi dans le secteur informatique. En postulant ainsi, le candidat fait preuve d'initiative. Voici quelques points importants qui peuvent vous aider.

La candidature spontanée

Lors de votre recherche d’entreprises, vous devez veiller à ne garder que celles évoluant dans l’IT. Tout d'abord, il est important de recueillir des informations sur les entités dans lesquelles vous souhaitez postuler. Vous pouvez rencontrer ces entreprises lors de salons de l’emploi, par exemple, ce qui peut vous permettre d’avoir un premier contact avec les représentants de l'entreprise et avoir un contact direct avec une personne de l'entreprise, à la suite de quoi il est bienvenu d’envoyer votre candidature spontanée.

Si vous souhaitez envoyer votre candidature spontanée sans avoir eu de contact personnel, un premier appel est recommandé. Lors de la conversation téléphonique avec le responsable IT ou le service RH, essayez d’obtenir un contact afin de pouvoir le mentionner sur votre lettre de motivation et en vous référant à l'appel téléphonique.

Au moment d’envoyer votre candidature, vous pouvez choisir d’envoyer simplement votre CV et votre lettre de motivation ou bien d’y joindre vos références. Il sera essentiel de préciser la raison pour laquelle vous postulez et quelles sont les compétences que vous pouvez apporter à la position souhaitée.

N’oubliez pas que désormais beaucoup d’entreprises proposent des formulaires standards à remplir sur leur site web. Encore une fois, faire preuve d’initiative dans la recherche d'emploi est un point positif, n’hésitez pas à le préciser s’il vous est demandé de vous décrire rapidement. De même, postuler en ligne possède un autre avantage, celui de faire partie de la base de données de l’entreprise qui pourra dès lors, entrer facilement en contact avec vous.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?