Le Centre d'évaluation

Le Centre d'évaluation

L’assessment center ou centre d'évaluation est une méthode d’évaluation permettant de sélectionner les candidats les mieux adaptés à une position vacante. Les compétences et les qualités des candidats étant analysées à travers de multiples exercices, nous expliquerons en quoi consistent les tests et comment vous préparer au mieux.

article 3

Déroulement du processus:

En général, la durée des tests d’évaluation peut varier de quelques heures à trois jours. L’évaluation se compose de tests individuels, d’exercices de groupe de mise en situationet d’entretiens individuels. Les évaluateurs sont généralement les responsables de départements, Recruteurs IT et psychologues. Sont évaluées ainsi vos connaissances et expertises générales, mais aussi d’autres compétences telles que la capacité à travailler en équipe, votre persévérance et votre comportement dans des situations stressantes.

Test in-basket:

Il s’agit de l'exercice le plus connu, traduit « corbeille de courrier», il consiste en un ensemble de messages et mails allant jusqu’à 20 tâches. Et permet à l’examinateur d’évaluer votre capacité à déléguer, prioriser et prendre des décisions.

Astuce: Lisez toutes les tâches en premier puis essayez ensuite de les trier en fonction de leur pertinence et de l’importance immédiate qu'elles ont. N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d’abandonner des tâches moins importantes ou de les déplacer. Le temps est généralement mesuré, il est donc fondamental de fixer des priorités.

Travail de groupe:

Un exercice de groupe classique lors de l’assessment est le travail de groupe. Il peut s’agir d’une simple discussion avec ou sans sujet imposé ou encore d’un défi à surmonter collectivement. Une troisième forme de travail de groupe est le jeu de rôles avec des divers scénarios dont l’objectif est de mesurer votre capacité à communiquer.

Astuce: Toujours maintenir le contact visuel avec les autres participants et ne pas se laisser provoquer, demander à un interlocuteur éventuellement agressif ses raisons, vous ferez ainsi preuve de tolérance et montrerez votre habilité à gérer les conflits.

L’entretien individuel:

L’entretien individuel comme un entretien personnel aura lieu soit au début ou à la fin de l’assessment . L’évaluateur cherchera à déterminer si vous êtes apte pour le poste proposé, en se basant sur vos connaissances et vos compétences personnelles. Pour ce faire, l’évaluateur vous fera d'abord parler de votre CV puis de vos compétences professionnelles. Dans la plupart des cas, il vous sera demander de vous auto-évaluer en précisantvos forces et faiblesses.

Préparation préalable:

Il est non seulement recommandé de vous préparer à ??l'entretien individuel, mais aussi aux exercices de groupe afin d'éviter des erreurs grossières.Mais attention, n’essayez pas de jouer un rôle car la plupart des exercices dans les centres d'évaluation sont conceptualisés, c’est pourquoi vous aurez tôt ou tard à révéler une partie de votre vraie personnalité. Souvent, des questions sur des sujets d'actualité seront proposées, il est donc conseillé de suivre l’actualité.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?