Certificat de travail pour les professionnels

Certificat de travail pour les professionnels

Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique

Le certificat de travail est un document que vous pouvez obtenir une fois la relation de travail entre vous et votre employeur terminée. Que votre contrat arrive à son terme ou qu’il ait été résilié, cela n'a pas d'importance, car vous avez tout à fait le droit de demander une référence.

Certificat de travail pour les professionnels

Référence de travail simple et détaillée
La lettre de référence de travail simple ne contient que vos données personnelles, la durée de la relation de travail (en précisant les dates) et la nature de votre emploi dans l'entreprise. Un résumé de vos performances et de votre comportement n’est pas ici expliqué.

La référence détaillée explique vos projets menés, de même que vos compétences et vos comportements sont évalués. Les tâches réalisées sont également répertoriées.

En outre, il est possible de demander un certificat provisoire qui permet de justifier votre ancienne occupation professionnelle. Le contenu du certificat intermédiaire est identique à celui d’une référence détaillée.

Il est conseillé de prêter une attention toute particulière au langage employé. En effet, la législation interdit les formules bienveillantes. De même que les commentaires négatifs sont exclus, car ils peuvent nuire à recherche d'emploi de l'employé. En résumé, la lettre de référence doit correspondre à la réalité.

Une fois que la relation de travail a pris fin, n’attendez pas que votre lettre de référence vous soit envoyée, le mieux est de la demander directement à votre responsable. Hormis si un délai a été stipulé sur votre contrat, vous devriez la recevoir au plus tard, le dernier jour de travail.

Le certificat de travail n’informe pas sur le salaire, le nombre de jours d’absence pour maladie, les infractions ou condamnations pénales possibles du salarié ainsi que sur les activités politiques ou religieuses. De plus, les points d’exclamations et d'interrogation ne sont pas autorisés.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?