La marque employeur dans les petites entreprises, les start-ups et PME

La marque employeur dans les petites entreprises, les start-ups et PME

Employer Branding où quand la gestion des employés prend encore plus d’importance au sein des entreprises.

La marque employeur dans les petites entreprises

Qu’entend-on par Employer Branding ou marque employeur ? Pour certaines entreprises, c’est l'arme ultime dans le recrutement, pour d'autres cela reste un grand mystère.

Disons que parce que l'image de marque traditionnelle d’une entreprise va bien au-delà d'une présentation uniforme de beaux étalages colorés, mais passe aussi par ses employés, les ressources humaines intègrent de plus en plus les concepts d’identité et de réputation employeur.

Pour faire simple, on prend en considération tous les éléments qui constituent une entreprise tels que sa culture, ses valeurs, ses missions son cadre de travail mais aussi la perception que renvoie l’entreprise à travers ses employés.

L’Employer Branding, c’est donc la promotion que fait l’entreprise d’elle-même en tant qu’employeur.

Comme nous l’avons dit, la réputation est élément important puisqu’il s’agit de l’opinion que le public a sur l’entreprise. Toutefois, il y’a d’autres facteurs à prendre en compte tels que l’implication des salariés que l’on peut évaluer à travers leur motivation, ou bien encore l’attractivité de l’entreprise, c'est-à-dire sa capacité à attirer les talents.

Alors attention ! L’image que renvoie une entreprise se reflète aussi lors des entretiens d’embauche avec des candidats en cours de sélection.

Les chefs du personnel le savent parfaitement : l’obtention de résultats, d’une bonne productivité du travail et des objectifs fixés ne peuvent s’atteindre que lorsque le cadre de travail est agréable et que les relations dans l’entreprise sont bonnes.

D’où la nécessité de parvenir à ancrer les valeurs et missions de l’entreprise dans l’esprit de ses employés, afin de pouvoir renvoyer une image constamment positive de sa PME.

C’est pourquoi tout ceci contribue de manière significative au renforcement de la marque car ce n’est ni plus ni moins qu’une bonne manière de fidéliser ses collaborateurs !

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?