Les questions les plus habituelles lors d’un entretien d’embauche

Les questions les plus habituelles lors d’un entretien d’embauche dans l'informatique ou dans d'autres secteurs.

Une fois votre candidature envoyée, le recruteur vous aura convoqué à un entretien afin de vous rencontrer. Souvent vécue comme une étape stressante par les candidats ils convient de s’armer afin de convaincre au mieux l’employeur de votre potentiel.

Ci-dessous, nous avons préparé pour vous les dix questions les plus courantes ainsi que quelques conseils qui vous aideront à répondre de la manière la plus appropriée qui soit.

 1- S'il vous plaît, parlez-nous de vous ?
C'est généralement une question posée en tout début d’entretien. L’objectif pour les recruteurs et de s’assurer que vous correspondez bien à l’emploi proposé. Soyez bref, mais veillez à ce que votre discours ait une structure logique. Axez votre réponse sur vos qualifications qui correspondent à l'offre d'emploi. Les responsables RH prêteront attention à la façon dont vous vous présentez ainsi qu’à votre langage.

2- Quels sont vos points forts / faibles ?
Pour bien répondre, surtout en ce qui concerne vos forces, vous ne devez pas paraitre arrogant. Mentionnez, par exemple, que vous pouvez traiter ainsi des situations stressantes, comme la pression de temps dans les projets.
Au moment d’évoquer vos faiblesses il est important de ne pas citer votre plus grande faiblesse. Bien au contraire, citez-en qui puissent aussi être considérées comme positives.

3- Pourquoi avez-vous postulé chez nous?
Derrière cette question ce que cherche à découvrir le chef des ressources humaines, c’est de quelle façon vous avez recueilli les informations sur l'entreprise et l'offre d'emploi. Par conséquent, répondez en évoquant des caractéristiques spécifiques à la société. Eviter les généralités comme " Le travail que j'aime. "

4- Que savez-vous de notre entreprise?
Cette question est la suite logique à la précédente. Pour y répondre au mieux, il est indispensable avoir regardé ??le site Web de l'entreprise et se souvenir des faits ou de dates cruciaux. Par exemple, vous devez être renseigné sur les ventes, le slogan mais aussi la concurrence. Il est bien vu évoquer ce que représente la société sur le marché, par opposition à la compétition. En effet, cela montrera que vous êtes informé et intéressé par le secteur IT.


5- Où vous voyez-vous dans trois (cinq ou dix) ans ?
Ici, il n'existe pas de réponse type. Les responsables RH veulent simplement déterminer si vous avez pensé à votre carrière future. Par conséquent une réponse comme «Je veux juste avoir un emploi et pouvoir travailler" n’est pas bienvenue. Votre réponse ne doit pas apparaître exagérée. Néanmoins, vous devriez avoir une idée claire des objectifs que vous voulez atteindre dans les trois, cinq ou dix prochaines années. Évitez de répondre au subjonctif, parce que cela dénote une certaineincertitude.

6- Comment gérez-vous les conflits ?
Évitez des réponses comme : «J’évite les conflits. » et rappelez plutôt une situation dans laquelle vous avez résolu un conflit. Assurez-vous de vous vous en tenir aux faits, car l'objectivité professionnelle est essentielle. Ici, il est important de souligner les traits de caractère tels que le compromis ou l'empathie.

7- Quelle a été votre plus grand succès / échec?
Votre plus grand succès / échec doit être professionnel et pertinent. En cas de succès, il est important que vous mentionniez les personnes qui y ont contribué.


 8- Pourquoi voulez-vous mettre fin à votre emploi actuel? / Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
Vous ne devriez pas vous plaindre de votre dernier patron ou de vos collègues. Dites plutôt que vous vous lancez de nouveaux défis. Ici, vous pouvez mettre votre développement personnel en avant.

 9- Qu'aimez-vous faire durant votre temps libre ?
En sachant comment vous occupez vos loisirs et votre temps libre, les responsables RH peuvent apprendre beaucoup sur vous. Donc, si vous jouez au football, votre interlocuteur peut supposer que vous pouvez vous intégrer facilement dans une équipe. 


10- Avez-vous des questions à nous poser ?
C'est généralement la dernière question qui est posée au terme de l'interview. Ici, il est important de poser des questions spécifiques et qui vous touchent. Vous pouvez demander qu’elle est la culture d'entreprise ou les possibilités de développement au sein de l'entreprise.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?