Les salons de l’emploi IT

Les salons de l’emploi IT

Les foires et salons de l'emploi donnent la possibilité aux employeurs de faire connaitre leur entreprise à de nombreux candidats. En tant que demandeur d'emploi, c’est l’occasion d’un premier contact, d’une première approche et de donner à l’entreprise une image positive.

Salons de l'emploi - Une vue d'ensemble

Le nombre d’entreprise présentes lors des foires peut-être important, il vous revient de bien gérer votre temps et de sélectionner celles avec qui vous voulez entrer en contact. Au cours d'une conversation avec un employeur, vous pouvez obtenir quelques informations et voir les perspectives de carrière qui pourraient s’offrir à vous.

Il existe différents types de salons de l'emploi. Les salons professionnels s’adressent principalement aux diplômés ou aux cadres. Les foires commerciales sont généralement spécialisées à un secteur ou à une industrie, telles que les foires informatiques qui fournissent une plate-forme très intéressantes pour les experts IT. Pour assister à un salon, il est parfois nécessaire de s’inscrire avant et certains peuvent être payants.

Préparation de votre visite à la foire

Un préparation préalable est conseillée afin d’optimiser votre réussite. Effectivement, il vaut mieux vous informer des entreprises qui seront présentes afin de choisir les stands que vous souhaitez visiter. Par conséquent, il est important de considérer à l'avance quelle compagnie vous voulez visiter. Ensuite, renseignez-vous sur ces entreprises afin de pouvoir poser des questions et montrer votre intérêt. Pensez à vous présenter avec plusieurs lettres de motivation et plusieurs CV.


L’aspect étant aussi d’une importance capitale, soignez votre tenue. Les professionnels de l'informatique ne doivent pas porter nécessairement un costume et une cravate, mais une tenue correcte est indispensable, de même qu’il vaut mieux éviter un maquillage et des bijoux trop ostentatoires.

Établir et maintenir le contact

Soyez présent de bonne heure au salon, en effet, peuvent s’y rendre énormément de candidats et l'après-midi n’est pas toujours le moment le plus propice puisque la baisse de concentration tant des candidats que des employeurs est réelle. De même qu’une fois arrivé à l'exposition, ne vous dirigez pas directement à votre entreprise rêvée. Profitez des entreprises plus bas dans votre liste, pour surmonter votre nervosité et « pratiquer ». Une fois que vous vous avez pris confiance en vous, adressez-vous aux entreprises plus importantes.

Astuces : Dressez une liste de points qui vous distinguent des autres candidats. Soyez toujours poli et respectueux et posez des questions qui ne se trouverez pas sur la page Web des entreprises. De plus, pensez à recueillir les cartes de visite de tous les employeurs avec qui vous avez parlé, et prendre des notes durant les entrevues.

Après votre visite à la foire de l'emploi IT, si vous êtes toujours intéressé par les entreprises, envoyez votre dossier de candidature complet dans les jours qui suivent.

Partager
Mon compte Pas encore inscrit?